Accéder au contenu principal

Contes des 6ème 3 et des 6ème 4

Les élèves de 6ème3 et de 6ème 4 ont passé plusieurs semaines à écrire des contes par groupe de deux. Après lecture de leurs récits devant la classe, ils ont voté pour élire les contes les plus originaux. Voici les contes des gagnants.

La recherche du grand amour
Mélissa Hoarau, 6ème 3

Il était une fois un jeune garçon futé qui s’appelait Alexis. Ce garçon cherchait partout l’amour quand, un jour, une fée apparut sur son lit avec un message :

Cher Ami,

Je m’appelle Princesse Elena. Cette fée que je vous envoie se nomme Milena. J’habite sur l’île Kitty, une île extraordinaire où les nouvelles vont très vite. Je serais ravie de vous aider dans votre quête car, moi aussi, je cherche le grand amour. J’aimerais vous rencontrer sur l’île. Venez vite ! Merci.
Amicalement,
La Princesse Elena.

Alexis fut tellement touché par cette missive qu’il partit sur le champ. Il passa des jours et des jours agrippé à son tapis volant avant de trouver l’île mais, heureusement, il faisait des pauses jusqu’au jour où, dans une jungle tropicale, il rencontra une petite fille qui lui demanda de résoudre une énigme. Hélas, il commit une erreur mais la petite fille le trouva si sympathique qu’elle lui offrit malgré tout une épée magique. Alexis reprit son chemin. Lorsqu’un diable apparut, tout le monde s’enfuit, mis à part Alexis qui se retrouva face à face avec ce monstre. Le diable commença à lui lancer des boules de feu si bien que le jeune homme dégaina son épée qui brillait jusqu’à la pointe. Il n’eut même pas le temps de le toucher que le diable le blessa et s’enfuit aussi rapidement qu’il était apparu.
Passait au même moment une jeune étudiante infirmière. Voyant le garçon blessé, elle courut à son secours, pansa ses blessures et partit aussitôt. Lorsque quelques heures plus tard, le diable réapparut, Alexis réussit, malgré ses blessures, à sortir son épée de son fourreau et à battre le diable que personne n’avait jamais osé approcher.
Malheureusement, il ne savoura pas longtemps sa victoire car les pièges étaient nombreux. Il faillit tomber dans un ravin, se trompa d’itinéraire, rencontra des bêtes farouches. Mais Alexis réussit à se sortir de toutes ces situations fâcheuses, puis repartit dans la jungle pour enfin se rendre à l’île que lui avait indiquée Elena. Ce fut là qu’il aperçut une seconde lettre qui disait :

Cher Ami,
J’ai réfléchi à la situation. Vous pourriez venir chez moi. Au dos de cette lettre, vous trouverez une carte qui vous indiquera le chemin. Merci.
Amicalement,
La Princesse Elena.

Le garçon suivit le plan et arriva chez la princesse. « Quelle jeune fille merveilleuse ! », pensa-t-il dès qu’il la vit. La jeune fille tomba elle aussi immédiatement amoureuse et finit par lui demander : « Accepterais-tu de sortir ce soir ? ». « Bien sûr », répondit ce dernier d’un ton joyeux. Et les rendez-vous se multiplièrent jusqu’à ce qu’ils décident de se marier et ils furent très heureux jusqu’à ce que la mort les sépare.


Le sorcier
Savanah Bourdoulous et Manon Augé, sixième 4

Il était une fois un pauvre paysan qui se nommait Bryan. Il désirait un tapis magique pour pouvoir voler. Il était malchanceux et sensible. Le village où il habitait était dans un endroit perdu quelque part en Asie. Ses parents et amis étaient toujours là pour l’aider. Un jour, alors qu’il faisait la vaisselle, une petite fée apparut juste devant lui et lui dit d’une toute petite voix :
- Suis le chemin de la forêt et tu rencontreras un sorcier du nom d’Harold ; il te demandera de l’aide et si tu acceptes, il te donnera un objet magique. Ensuite, il te dira de te rendre au fond de la forêt et d’y chercher une petite maison. Pendant le voyage, tu devras trouver des plumes rares et me les rapporter.
Sur ces mots, en un clin d’œil, la petite fée se désintégra. Alors, Bryan se mit en route en direction de la forêt. En chemin, il rencontra le sorcier dans la fée lui avait parlé. Il était habillée tout en noir et de gris et portait aux pieds de grandes bottes noires, sur la tête un grand chapeau pointu et sur son menton, fleurissait une longue barbe blanche. Il avait l’air désespéré et dit :
- Pourrais-tu me trouver cinq plumes rares pour ma potion ?
Le paysan accepta et, en échange, le sorcier lui promit de lui offrir un tapis volant magique. Alors, Bryan lui jura de les lui rapporter très bientôt. Au fond de la forêt, il trouva la petite maison, entra à l’intérieur et trouva des plumes disposées sur une table. Mais, tout à coup, un tigre de sabre surgit. Sans réfléchir, ils commencèrent à se battre. Bryan sortit de sa poche un gros couteau et lui poignarda la patte. Mais le tigre le blessa profondément et le paysan, effrayé, repartit en courant. Son ami le sorcier apparut alors pour le guérir. Bryan n’aimait pas perdre. Il sortit donc de la maison et emprunta un autre chemin dans la forêt, puis il partit à la recherche du tigre. Il le trouva à deux kilomètres de là et ils engagèrent un second combat acharné. Cette fois-ci, il le poignarda d’un grand coup et le tigre tomba au sol en se vidant de son sang. Sur le chemin du retour, des alliées du tigre essayèrent de le venger, mais par chance, ils arrivèrent à leur échapper. Ils parvinrent au village et le paysan donna les cinq plumes demandées au sorcier qui en retour lui offrit le tapis.
Bryan n’entendit plus jamais parler du sorcier mais il fut quand même heureux jusqu’à la fin de ses jours car grâce à son tapis, il put découvrir le monde.

Quentin et l’ogre terrifiant
Célia Benzaouche, sixième 4

Il était une fois, un pays lointain où tout le monde vivait paisiblement. Mais un jour, un ogre emmena la fille du roi et l’enferma dans un donjon. Alors le roi choisit le plus courageux, le plus fort et le plus rusé parmi ses soldats et lui confia la mission de délivrer sa fille unique, nommée Rose. Ce valeureux soldat s’appelait Quentin. Il partit sur son cheval blanc équipé d’une selle blanche en cuir et de fers à cheval neufs. Il dut traverser un désert qui lui paraissait interminable. En chemin, il rencontra un vieillard avec des vêtements tout déchirés qui lui demanda de lui donner un peu d’eau car il faisait une chaleur torride et il n’avait plus de réserve. Même s’il ne lui restait plus beaucoup, le soldat accepta quand même de lui en donner. En échange, le vieillard très reconnaissant lui offrit une épée magique en lui recommandant de ne l’utiliser qu’ne défense et non en attaque.
Enfin Quentin arriva épuisé, au château de l’ogre qui le mit au défi de ramener des pommes d’or gardées par un dragon. S’il réussissait, il lui rendrait la princesse. Il oublia le précieux conseil du vieillard et attaqua le dragon, qui dormait à l’entrée de sa grotte. Puis, il prit les pommes d’or qui étaient dans un sac attaché à la ceinture du dragon et les rapporta à l’ogre.
L’ogre lui imposa un dernier défi, sachant que l’épée magique ne fonctionnerait plus à cause de sa désobéissance. Il le défia dans un combat, le jeune homme accepta ; mais fut blessé, sa situation semblait désespérée, mais soudain le vieillard apparut et donna un antidote à base de feuilles de laurier-sauce, de bave de serpent et de poissons pourris depuis vingt jours. En effet, le vieillard savait que ce jeune homme était le seul à pouvoir libérer la princesse Rose et se rappelait qu’il lui avait sauvé la vie en lui donnant de l’eau.
Le jeune homme fut immédiatement guéri et retrouva les pouvoirs de son épée magique. Quentin voulut se venger de la ruse de l’ogre et le défia à son tour dans un combat sans lui dire qu’il avait récupéré tous ses pouvoirs. Alors commença une terrible lutte, où le sang vert de l’ogre gicla…avant de mourir. Le courageux soldat s’en alla vite délivrer la princesse de son donjon froid, sombre et humide.
Sur le chemin du retour, le vieillard les aida à ne pas tomber dans les pièges : de terribles sables mouvants où vivaient de nombreux serpents venimeux, des cactus carnivores car il connaissait le désert comme sa poche.
Enfin, ils arrivèrent sains et saufs dans la chambre secrète de Rose…Le père sauta au cou de sa fille et remercia infiniment Quentin. Pour récompense, le roi lui offrit la main de sa fille et ils vécurent heureux et eurent…. beaucoup de chiens !

Posts les plus consultés de ce blog

Cross du collège Paul Eluard ...

Le cross du college Paul Eluard a eu lieu le 20 septembre 2011 dans l'enceinte du collège.

Résultats du cross : les Profs !

Les professeurs ont participé en nombre au cross cette année, et certains ont couru plusieurs courses ! On les félicite ! Bravo à M. Friaud (7 courses), M. De Magalhaes, M. Cardinaud et Smaïn (4 courses), Mme Defour et Julie (3 courses), et tous les autres : Mme Conan, Mme Boujon, Mme Morales, M. Bernard...

Tournoi de baby-foot

Classement des équipes de baby-foot de 5° Groupe A : Thébault Jordan 5°3 De Castro Almeida Joë 5°3 avec 34 pts Mézeray Arthur 5°1 Jombart Killian 5°1 avec 37 pts Ben Amara Kenzo 5°5 Amon Yann Cédric 5°5 avec 35 pts Lassere Mathieu 5°3 Le Mercier Nicolas 5°3 avec 34 pts Leriche Anthony 5°4 Foltzer Robin 5°4 avec 40 pts Groupe B : Gilson Gwenaëlle 5°4 Golliau Lucille 5°4 avec 30 pts Rossin Lou 5°4 Djarbale Soumaya 5°4 avec 27 pts Korkmaz Ebru 5°1 Vaillaut Grocan Melissa 5°1 avec 18 pts Bruyant Marianne 5°3 Bernard Tiffany 5°3 avec 20 pts Classement des équipes de baby-foot de 4° Laigle Mathieu 4°4 M Larzabal avec 50 pts Vayron Danny 4°5 M Chaumont avec 48 pts Le Goff Steeven 4°3 M Chevallier avec 43 pts Herraïz Pierre 4°3 Morel Allan 4°3 avec 29 pts Lino Mathias 4°5 Chasset Valentin 4°5 avec 25 pts Dammaye Quentin 4°4 Milano Quentin 4°5 avec 19 pts Les qualifiés du baby-foot 4 ème sont: -Laigle Mathieu 4°4 M.LARZABAL - Vayron Danny 4°5 M. CHAUMONT -Legoff Steven 4°3 M. CHEVALLIER -Morel