Les 6èmes remontent le temps jusqu'à la préhistoire pour leur journée d'intégration!
La semaine du 17 au 21 septembre, les élèves de sixième ont tous participé à la journée d'intégration organisée par leurs professeurs sur le thème de la préhistoire.
Au programme, les élèves ont d'abord pu déguster un petit déjeuner équilibré dès leur arrivée au collège après avoir reçu des conseils et des explications de l'infirmière, sur ce repas essentiel pour commencer la journée.
Une fois le ventre plein, les élèves ont été divisés en deux groupes. Un groupe a visité le musée espace Gaïa au prieuré Saint Martin tout proche du collège, où ils ont pu en apprendre plus sur les hommes préhistoriques. L'autre groupe est parti en randonnée-cueillette à la découverte de la flore et de la faune de la forêt non loin du collège. Ils en ont profité pour récolter du bois pour allumer le feu du barbecue prévu pour le repas du soir. Le midi, les deux groupes se sont rejoints pour pique-niquer et faire une petite pause. L'après-midi, les groupes ont échangé les activités.
A 17h30, retour au collège pour dessiner comme les hommes préhistoriques avec l'atelier "art rupestre" et s'essayer aux techniques de chasse avec l'activité "lancer de vortex".
Après une journée bien remplie, les élèves ont profité du barbecue et des marshmallows grillés.
Pour terminer, les élèves ont pu écouter, à la lueur des bougies, l'histoire d'Ao, petit Neandertal qui fait la rencontre d'une petite fille Cro-Magnon...
Le lundi 17 septembre, ce sont les 6èmes 4 et les 6èmes 6 qui ont inauguré la semaine des journées d'intégration. Puis le mardi, ce sont les 6èmes 2 et 6èmes 3 qui ont pu en profiter, suivis des 6èmes 5 et 6èmes 7 le jeudi, et les 6èmes 1 et 6èmes 8 le vendredi.
Les élèves nouvellement arrivés au collège ont ainsi pu mieux faire connaissance avec leurs camarades et leurs professeurs et ont passé une bonne journée malgré la pluie le vendredi matin.
Des élèves sont en train de découper du crin de cheval pour fabriquer un pinceau. |
Pour prolonger cette journée, il est possible de retourner au musée Gaïa ouvert les mercredis et jeudis après-midis (18 rue du Prieuré à Montereau), de devenir incollable sur la préhistoire en lisant les livres proposés sur la table des sélections au CDI et de relire l'histoire d'Ao, petit Néanderthal d'Emmanuelle Roudier.